Pour répondre à cette question, il faut faire un petit retour en arrière. Il faut reculer jusqu’à Adam et Êve. Lorsque Dieu créa Adam et Êve, il les plaça dans le jardin d’Éden. Ils étaient dans un paradis où tout était parfait. Adam et Êve étaient parfaits et éternels. Dieu leur avait donné le droit de manger de tout ce qu’il y avait dans le jardin à l’exception du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu leur avait dit que s’ils en mangeaient, ils mourraient certainement. Alors, vous connaissez l’histoire, Satan dans sa ruse, a réussi à convaincre Êve d’en manger et Adam fit de même. Dès ce moment, Dieu les a punis en les rendant mortels et en les retirant du jardin. Il leur bloqua l’accès à l’arbre de la vie éternelle en plaçant des chérubins avec des épées flamboyantes. Il était alors impossible d’avoir accès à la vie éternelle parce que la désobéissance, ou le péché, mène tout homme à la séparation d’avec Dieu qui donne l’accès à la vie. Vous retrouverez ce fait vécu dans le livre de la Genèse aux chapitres 2 et 3.
Depuis ce temps, tous les êtres humains sont privés de la vie éternelle et par ce fait même, condamnés à mourir. Dans le livre de Romains au chapitre 8 et verset 10, nous pouvons y lire :
10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
Depuis ce temps, tous les hommes sont des pécheurs et ne peuvent avoir de relations avec Dieu. Romains 3 et verset 23, nous le prouve en disant :
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Le seul prix accepté par Dieu pour qu’un être humain puisse avoir accès à la vie éternelle est la perfection. Dieu ne peut côtoyer le péché à cause de sa perfection. Qui d’entre vous peut se vanter d’être parfait? Personne, n'est-ce pas? Même, un petit mensonge nous condamne et nous coupe l’accès à la vie éternelle. Vous aurez beau faire tout ce que vous voudrez pour gagner votre ciel par vous-même, cela est impossible, car vous ne pouvez atteindre la perfection exigée par Dieu. Alors que faut-il que je fasse pour avoir la vie éternelle, me direz-vous?
Dieu a tant aimé le monde, qu’il nous a ouvert une porte étroite afin que nous puissions avoir accès à la vie éternelle. Cette porte, c’est Jésus. Elle est clairement spécifiée dans le livre de Jean, au chapitre 10 et verset 9 qui nous dit :
9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé…
Dieu, dans son amour pour nous, nous a donné son Fils unique afin que ce dernier paie le prix nécessaire à notre place. Il a subi la condamnation qui nous était destinée. Jésus était parfait même s’il possédait un corps comme le nôtre. C’est la raison pour laquelle il était le seul à pouvoir payer le prix. Il l’a payé par son sang versé sur la croix (je vais parler du sang dans mon prochain blogue), et c’est trois jours plus tard que la mort n’a pu le garder prisonnier et qu’il a ressuscité d’entre les morts afin de nous ouvrir le chemin qui mène à Dieu. Voici ce que nous dit le livre aux Romains, chapitre 6 et les versets 9 et 10 :
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
Tout a été payé par Jésus. Alors, pourquoi voulez-vous payer une deuxième fois par vos propres œuvres? Lorsque vous allez au restaurant, et que quelqu’un paie la facture à votre place, allez-vous essayer de la payer une deuxième fois? Bien sur que non n’est-ce pas! Alors, c’est la même chose pour Jésus qui a payé pour vous la facture avec son sang versé sur la croix. Donc, il faut lui dire merci en reconnaissant que vous êtes des pécheurs, et qu’il est impossible pour vous de payer le prix exigé pour bénéficier de la vie éternelle. Une repentance qui vient du cœur apparait vous poussant à vouloir lui plaire. Finalement, accepter par la foi ce qu’il a fait pour vous. Dans le livre de Jean au chapitre 3 et verset 16 il est écrit :
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Philippe Charron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire